Qu’est-ce que la gestion du patrimoine Informatique :

La gestion du Parc informatique  permet d’assurer :

La connaissance : identifier ce qu’on possède (inventaire) , ou il se trouve, les contrats et aspects financiers qui y sont liés.

Le suivi : connaître son évolution, surveiller, prévoir son renouvellement, gérer les incidents et réduire les coûts de fonctionnement

L’exploitation : Le mettre à disposition des bons interlocuteurs dans les bonnes conditions ,avoir une visions de son état de fonctionnement 

Quel outils utilisé ? 

Avec des Outils Pour connaître son Parc :

Outils d’Inventaire d’un parc Informatique :

  • Gestion de l’emplacement du matériel        (Serveurs, Postes client , Imprimantes )
  • Gestion des partenaires (Fabricant, Fournisseurs, Transporteurs , Prestataires) et des contacts associés
  • Gestion des contrats (prêt , location , leasing , Assurance, maintenance et prestation )
  • Gestion de licences logicielles


Outils de gestions des incidents : 

  • Déclaration des incidents – > Ticketing 
  • Définitions Alertes  
  • Qualifier et classifier les incidents 
  • Générations d’une Base de connaissances (FAQ)


Outils de déploiement : 


Avec des actions pour surveiller la bonne disponibilité et performances – Supervisions 

Gestion des utilisateurs

Sauvegarde 

Conclusion

La gestion du Parc informatique est un élément important pour assurer le bon fonctionnement du SI et lui assurer une bonne pérennité. Cette gestion du Parc Informatique peut être faite en interne de l’entreprise ou bien être confié à un prestataire externe d’infogérances.